Luss – Hellensburgh: 34km + Highland Games

Sur le papier, cela devait être une journée facile: 15km en légère descente jusqu’au camping suivant situé dans le village de Balloch. Notre but était de nous rapprocher d’Hellensburgh, ville organisant des «Highland Games» le lendemain. Mais évidemment, tout ne se passe jamais comme prévu: l’endroit n’accepte plus les campeurs, seulement les caravanes et les camping cars et il n’y avait pas d’autres camping à proximité. Nous devons donc trouver un plan B…

Nous décidons de nous rendre jusqu’à Hellensburgh et d’y chercher un endroit pour passer 2 nuits. Pas de chance, cette cité balnéaire semble fort prisée, plus aucune place disponible dans les hôtels ou Bed And Breakfast du coin… Aïe…

Nous passons devant le club de rugby, où se prépare les jeux du lendemain, et décidons de nous arrêter pour demander aux membres du club si ils connaissent d’autres hébergements. Après concertations et recherches sur internet, ils nous disent que tout semble effectivement complet mais nous proposent de planter notre tente entre 2 de leurs terrains ! Une proposition plus que bienvenue car nous commençons à manquer de solution…

Nous plantons notre tente avant d’assister à un entraînement de cricket suivi d’un match de rugby sans contact. Parfait divertissement.

Le lendemain, première journée sans pédaler mais non sans surprise… Les membres du club de rugby nous propose de nous ouvrir un vestiaire afin que nous puissions prendre une douche et ce, avant de nous inviter à les rejoindre devant un match de rugby et autour d’un thé/café. Un accueil grandiose qui nous étonne et qui fait chaud au cœur 🙂

L’après-midi se déroule au rythme des Highlands Games. Ce sont des jeux traditionnels, organisés dans plusieurs villes, proposant des compétitions diverses comme de l’athlétisme (courses à pied de multiples distances sur une piste tracée dans un champ), des danses traditionnelles, de la lutte écossaise ainsi qu’un concours pour hommes forts qui nous aura tenu en haleine pendant toute l’après-midi (plusieurs épreuves au programme: lancer du poids, du marteau, du tronc, de ballots de paille à la fourche, …). Une après-midi évidemment rythmé au son des cornes-muses. Un chouette moment !

Évidemment, nous y retrouvons nos nouveaux amis rugbymen, qui tiennent le bar. Nouvelle surprise: l’un des membres fête le soir même (et au même endroit) son anniversaire et nous invite à plusieurs reprises à nous joindre à la fête. Au début réticents (on ne voudrait pas s’incruster de trop), nous finissons par les rejoindre. Encore quelques rencontres et discussions sympathiques avec différentes personnes et l’occasion pour nous de découvrir une fête typique de village.

Après quelques pintes, nous rejoignons notre tente conscient que nous venons de vivre des moments privilégiés.

3 réflexions au sujet de « Luss – Hellensburgh: 34km + Highland Games »

  1. Quelle Belle expérience…pas grand chose à dire, juste à apprécier ces petites histoires et ces paysages qui « respirent Le grand air  » et la magie des grands espaces….. et vous souhaiter encore beaucoup de plaisirs…bises des 2moches…

  2. Génial des Highlands Games !
    J’aurais juste bien aimé voir une photo de Pouffy en kilt, … lançant, je ne sais pas moi? … un ballot, un bloc de pierre, un marteau, une faucille? … ah ?! non peut-être pas ces deux-là ensemble finalement.
    Merci encore pour ces moments partagés, et profitez !
    @ bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.